Bonjour.

Mon nom est Bernard Vanden Eynde.
Photographe indépendant depuis 1999.
Mes clients me connaissent sous le nom commercial de « Whitevision ».

Mon histoire: première photo vers 8 ans, un Kodak Instamatic à la main. A 19 ans, dans la foulée d’une année artistique préparatoire à St Luc Bxl, j’entre à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique). Au delà de la technique photographique, j’y’apprends ce qu’est l’art, son histoire, la relation à l’image, son sens, sa construction, son esthétique, sa raison d’exister. Après 4 ans d’études, premier emploi dans une boutique d'Ixelles, spécialisée en photo et équipée d'un studio. Cinq ans plus tard, je me lance comme photographe indépendant. Au fil des années, mon activité se concentre sur les reportages d'entreprises et deux domaines s'en détachent: l’architecture et les hôtels. En 2011, je m'installe à Namur.

Mes 3 secteurs d’activités :

L’architecture, l’immobilier, la construction. J’aime le design, la technique, les matériaux, l’évolution constante dans ce domaine. Sur le terrain, j’aime les jeux de lumières autour et au travers d’un bâtiment, la géométrie, les volumes, la déco, les textures. Enfin, j’aime les artisans, leur métier, leur savoir faire. C’est une famille au sein de laquelle je me sens bien. Vous trouverez différents projets présentés dans mon portfolio architecture.

Les hôtels : l’architecture m’y a mené. J’aime cet univers exigeant, empli de rigueur et de serviabilité. D’un point de vue photographique, j’aime le travail de la lumière, les ambiances, le soin à apporter au cadrage, à la mise en place, le souci du détail, les matières nobles à mettre en valeur. Vous trouverez différents projets présentés dans mon portfolio hôtels.

L'entreprise. Curieux de nature, j’aime la grande variété d'expériences que ce domaine offre. Les sujets, les lieux, les personnes rencontrées, les événements sont toujours différents, intéressants en terme de contenu et d’images, et riches en relations humaines. Vous trouverez différents projets présentés dans mon portfolio entreprises.

Ce qui me différencie des autres :

Mon intérêt pour l’architecture, clairement induit par mon père, architecte. Depuis mon plus jeune âge, j’ai évolué dans cet univers. A ses côtés sur les chantiers, c’est avec passion qu’il m’a toujours intéressé aux nouveautés dans son domaine, l’évolution de l’architecture, des matériaux, les nouvelles tendances, le design, et cela continue encore aujourd’hui lors de nos rencontres.

Ma capacité à mettre les gens à l’aise et en confiance. C’est une qualité récurrente citée régulièrement par mes clients. Très utlile en photo portrait, où la relation entre le sujet et le photographe est importante. Un regard absent ou mal à l’aise se voit immédiatement sur la photo. En entreprise, le temps est souvent compté. C’est là que cette faculté m’est utile. Les gens sont détendus, bien dans leur peau alors qu’ils redoutaient l’exercice quelques minutes auparavant.

Mon expérience de photographe, m’a permis d’évoluer dans une multitude de domaines et de situations. Un jour dans un tunnel en cours de forage, l’autre en hélicoptère, d’un bureau de directeur à la cuisine d’un grand restaurant, du portrait d’une personne à la couverture d’un gros événement. Toutes ces expériences m’ont façonné et permis de gagner en confiance et en maitrise pour répondre positivement à toutes les demandes qui se présentent.

Mon amour pour la photographie n’a fait que croître avec les années. Je vis de ma passion. Je poursuis également un travail non commercial, plus personnel, libre de toute contrainte, purement instinctif. Seule l’interaction avec la réalité d’un lieu, d’un instant, d’une situation va m’interpeller et me faire appuyer sur le déclencheur. Amoureux de la couleur, j’apprécie particulièrement le travail de photographes comme le belge Harry Gruyaert, Joel Meyerowitz, Saul Leiter, Stephen Shore, Alex Webb, pour ne citer qu’eux. Découvrez mon travail artistique sur instagram.

Me contacter